En direct du Bassin d’Arcachon : Meilleurs Voeux à Tous pour 2023, de la houle pour du surf sur de bonnes vagues et la pleine santé. Après savoir lire des prévisions de Surf, voici un petit exposé sur comment se forment les vagues qui nous permettent de rider. Pour un surfeur, savoir analyser les bancs de sables et son spot est primordial pour identifier le type de vagues qu’il affrontera.
Contrairement à la météo et aux vagues qui sont aléatoirement de la partie en ce moment, l’équipe de Pyla Surf school demeure active et prête à vous recevoir.
La houle, c’est quoi ?
La houle est un mouvement d’ondulation qui agite la mer sans faire déferler les vagues. Ce mouvement est généralement généré par une dépression et se propage de manière linéaire. Son mouvement est aussi fortement influencé par le vent et la force de celui-ci. La zone de fetch est la distance parcourue par le vent sur un plan d’eau sans obstacle à une certaine force pendant un certains temps. On peut dire du fetch que c’est la zone d’élan permettant au vent de “lever” la mer. Plus le vent va souffler longtemps et fort sur une grande distance – donc plus le fetch est important – plus la taille de la houle générée sera grande (période, amplitude…). Cette zone d’interaction entre la surface de l’océan et le vent engendre un train de houle qui peut se propager sur des milliers de kilomètres jusqu’à atteindre un obstacle.
Houle vagues et surf Arcachon
Cependant, on parle de houle pour décrire le mouvement d’ondulation régulière de la surface de l’eau formée par le fetch et qui engendre sa propagation sur de longues distances. Ce n’est pas un déplacement d’eau qui opère mais celui de l’énergie. L’impression que nous avons que l’eau se déplace horizontalement sous ce mouvement ondulatoire est fausse, seule l’onde se propage. L’eau n’accompagne que le mouvement vertical de l’onde. Les principaux paramètres déterminants la création de l’onde sont donc : la force du vent, le temps durant lequel le vent souffle dans la même direction, la distance en mer sur laquelle souffle ce vent et la profondeur d’eau. C’est pour ces raisons que la houle dans les lacs et mers est très faible comparée à celle dans l’océan.
A l’approche des côtes, la houle est soumise à d’autres éléments qui, eux, jouent un rôle important dans la formation des vagues.
Les vagues peuvent être aussi bien petites que très hautes. La houle et les vagues sont deux phénomènes différents, mais ils sont étroitement liés l’un à l’autre. Les vagues sont une conséquence directe de la houle.
Un peu de Mathématique ondulatoire ?
Comment se forment les vagues ?
Lorsque la houle rencontre un obstacle, généralement la côte, elle rentre en contact avec les fonds marins. En effet, lors de son arrivée sur une côte, la houle va frotter sur le plancher océanique ou les hauts fonds. Ce frottement va ralentir la vitesse d’ondulation en amplifiant verticalement la houle. Le frottement devient tel que la vitesse de l’onde en crête est plus importante que celle proche du sol. La crête bascule, la houle se brise et la vague déferle.
Lors de son arrivée vers le rivage, le type de fond marin, le type de sol (sable, corail, roche), l’inclinaison de la pente (abrupte ou douce) vont avoir un impact totalement différent sur la forme finale de la vague au moment de son déferlement.
Influence des fonds marins sur les vagues
Quand la houle approche du rivage, la topographie marine va influencer le déferlement des vagues. Si le fond remonte de manière abrupte, la vague va prendre de la hauteur et déferlera rapidement et de manière plutôt creuse. Au contraire, si le fond est légèrement en pente alors les vagues commenceront à déferler loin du rivage et ce sur une grande distance. Une vague déferle lorsque sa crête se déplace plus vite que son pied, pouvant ainsi mesurer de quelques centimètres à plus de 30 mètres de haut.
Influence du vent sur les vagues
Il faut savoir que les vagues se forment à la suite d’une déformation du plan d’eau, la houle. En fonction de la direction du vent par rapport au rivage, les vagues sont plus ou moins sympas. Un vent ON SHORE : C’est rarement l’ami du surfeur car il est à l’origine du clapot (petites vaguelettes sur la surface de l’eau) et il rabat les vagues mollement voire de manière anarchique au lieu d’avoir un déferlement propre et régulier. Bon c’est quand même intéressant pour balancer des spindle flip. Si par contre, le vent est OFF SHORE, c’est souvent top !!! En effet, c’est un vent qui favorise le creux des vagues. Il ralentit de manière propre le déferlement et lisse le plan d’eau. Il nous offre de belles vagues généralement.
S’il n’y a pas de vent, c’est souvent top aussi.
Qu’est-ce que la barre ?
Passer la barre c’est passer derrière la zone d’impact où les vagues déferlent, vers l’outside, où seule la houle vous berce. Une fois, la barre passée, on se trouve dans une sorte de Safe zone permettant de s’asseoir sur sa planche. On peut alors patienter et analyser la houle en estimant son déferlement pour sélectionner la vague qui va nous porter.
J’espère que ces quelques éclaircissements vous aideront à mieux cerner les vagues lors de vos prochaines sessions.
A bientôt sur l’eau !!!
Merci Yann pour cette chouette vidéo :
2 thoughts on “Houle vagues et surf Arcachon”
Comments are closed.