News

Bassin Arcachon compétitions surf

Surf Arcachon Buch Pyla Cours Stages Surf compétitions Bassin

Salut à Tous, les surfeuses et les surfeurs !

En direct du Bassin d’Arcachon un article spécial pour expliquer différents points importants sur les compétitions de surf.

Petit historique des compétitions de surf

Dès la fin des années des 50, les compétitions de surf existaient déjà. Elles se sont toutefois démocratisées et vraiment développées depuis les années 90 grâce notamment à une des plus grandes légendes de ce sport : Kelly Slater.

Aujourd’hui, la plupart des compétitions internationale sont régies par la World Surf League (WSL)

Une compétition en surf comment ça marche ?

Les compétitions se déroulent par séries de 2 à 5 surfeurs. À la fin de la série, un certain nombre de compétiteurs (en général la moitié) se qualifient pour la série suivante et ainsi de suite jusqu’à la finale. Les séries durent entre 20 à 30 minutes, à l’exception des finales qui durent de 30 à 40 minutes.

Chaque vague surfée est notée par les juges, sous la responsabilité du chef-juge. Les juges mettent une note allant de 0 à 10 selon des critères de jugement complexes. Par la suite les deux meilleures vagues sont donc retenues, ce qui donne au final un score sur 20 par heat et pour chaque surfeur.

Les Critères de jugement

« Le surfeur devra exécuter des manœuvres radicales contrôlées dans la section la plus critique de la vague avec vitesse, puissance, et flow pour optimiser au maximum son potentiel de points. C’est pourquoi le surf innovant et évolutif tout comme la variété du répertoire technique (manœuvres) devront être pris en compte au moment de récompenser les vagues surfées. En conclusion, le surfeur qui respecte ces critères en affichant sur les vagues le plus haut degré de difficulté et d’engagement sera gratifié des scores les plus élevés. » Pour en savoir plus.

Les différentes compétitions de surf

Il y en a un très grand nombre. On peut citer le World Championship Tour WCT ou bien les World Qualifying Series WQS. Elles correspondent aux deux divisions principales des championnats du monde. Il y a aussi les ISA World Surfing Games, dont les résultats sont censés représenter plus les nations qu’une performance individuelle.

Le WCT

World Championship Tour : Il représente la division d’élite du championnat du monde professionnel. Il rassemble les 32 meilleurs surfeurs mondiaux. Ils y sont qualifiés chaque saison pour y disputer la dizaine d’étapes du circuit. Ce tableau est constitué des 22 meilleurs surfeurs du WCT de la saison précédente rejoints par les 10 meilleurs surfeurs du circuit WQS de la saison précédente. Ce Top 32 est rejoint par deux wild cards attribuées à l’année par la WSL à deux surfeurs méritants. Deux autres wild cards sont décernées lors de chaque compétition. Soit un tableau fermé de 36 concurrents sur chaque étape du circuit.
Le WCT féminin est ouvert aux 17 meilleures surfeuses de la planète. Il est constitué des 10 meilleurs surfeurs du WCT de la saison précédente et des 6 meilleurs surfeuses du WQS de la saison précédente. Une wild card est décernée lors de chaque compétition. Soit un tableau fermé de 18 concurrentes sur chaque étape du circuit.

Toutes les compétitions du WCT ont le même grade de points et de prize money : 10.000 points et 100.000 $ pour les messieurs et pour les dames. En fin de saison, les 10 derniers du classement messieurs et les 6 dernières du classement dames sont rétrogradés sur le circuit WQS.

Actuellement sur le CT

C’est actuellement l’Américain Kelly Slater qui détient le record de titres mondiaux : 11 ; et le record du nombre de victoires en CT : 64
L’Australienne Layne Beachley détient le record de titres mondiaux : 7

Dans ce tour, on retrouve notamment Le Billabong pro Pipeline. Epreuve qui se déroulait à Hawaii du 29 janvier – 10 février sur l’ile d’Oahu sur le North Shore. Cette compétition fait partie des plus anciennes du surf. Le spot est fortement réputé pour ses vagues incroyables. Cette compétition fait aussi partie d’une autre compétition annexe : le triple crown of Surfing :

Qui permet au vainqueur des trois étapes d’être reconnu comme le maître incontesté du North Shore, Ze Pipe master.

Le WQS

World Qualifying Series :  ce circuit représente la deuxième division d’élite du surf. Elle permet de pouvoir se qualifier pour le World tour présenté au-dessus. Le circuit est composé d’une cinquantaine d’épreuves cotées en fonction de la qualité du spot d’une à six étoiles Prime, le nombre d’étoiles augmentant en même temps que le nombre de points (de 500 à 3000) et la dotation attribuée aux vainqueurs. A la fin de la compétition régulière, seuls les 30 premiers du classement international accèdent aux Challenger Series, qui se déroule de septembre à décembre et offre 10 tickets pour les hommes et 6 tickets aux femmes pour pouvoir accéder au World tour (championnat du monde).

Nous espérons que cet article vous à éclairer sur les compétions de surf et leur fonctionnement en générale.

Pour nous retrouver sur l’eau et partager de nouvelles sessions, c’est ici !!!