news

Ecoles de Surf et Secouristes Bassin d’Arcachon

Ecole Surf Bassin d'Arcachon

Les Surfeurs renforcent la sécurité des plages :

Les Ecoles de Surf du Bassin d’Arcachon et leurs éducateurs « jouent » souvent les secouristes auprès des usagers de la plage. Surtout auprès des baigneurs. C’est pourquoi ici comme ailleurs, beaucoup de surfeurs interviennent comme secouristes et renforcent ainsi, de manière tacite, le dispositif des sauveteurs mandatés par la municipalité.

Une formation continue et recyclée annuellement pour les moniteurs d’Ecoles de Surf :

Les premiers gestes de secours sont déterminants lors de la prise en charge d’un accident. A l’Ecole de Surf du Pyla, les moniteurs mettent la prévention des risques en avant de leur pédagogie.

De ce fait, les accidents sont très rares lors de la pratique encadrée du surf ( parfois un peu de bobologie ). Si toutefois un élève se trouve en difficulté, nos moniteurs sont formés pour lui porter assistance de manière adaptée et efficace. Ils ont jamais, ou rarement, besoin d’intervenir sur leurs propres élèves qui évoluent dans des conditions de sécurité optimale.

En outre ils possèdent et sont obligés de posséder le PSE1 ou le PSE2, des brevets de secourismes avancés. Une fois par an, une révision leur permet de se maintenir à jour des nouveaux protocoles et gestes qui sauvent.

Les Ecoles de Surf du Bassin d’Arcachon et le Sauvetage Aquatique :

L’eau est l’élément nécessaire à la vie dans l’Univers. Elle confère des lieux de détente et de loisirs. Cependant elle reste également un environnement dangereux qui provoque de nombreux accidents. Le plus terrible étant la noyade.

Le sauvetage aquatique est un ensemble de savoirs et de techniques destinés à éviter les noyades.

Cette notion serait née en France au XIXieme siècle dans les sociétés d’entraide de pêcheurs. Il va de soit que cette notion existe depuis la nuit des temps, au travers des peuples évoluant dans ou proche d’un milieu aquatique ( fleuves, rivières, lacs, mers, océans..).

Afin de prévenir au maximum les risques de noyades, des règles de sécurité aquatique sont mises en place et ont obligation d’être respectées.

Pour les baignades de loisirs il s’agit des mesures de surveillance de baignade, le balisage des zones réservées aux nageurs et zones surveillées, de l’information et de la sensibilisation de ses mêmes baigneurs aux divers risques et comportement à adopter.

Concernant les professionnels du milieu cela passe par les formations, l’obligation de matériel ainsi que la mise en place de services publiques de surveillance et d’intervention comme le CROSS.

Vous pouvez lire notre article sur les baïnes, phénomène côtier naturel mais dangereux : https://pylasurfschool.com/news/surf-arcachon-pyla-la-teste-les-baines/

Plus de renseignement sur le CROSS : http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/le-c-r-o-s-s-etel-a152.html

Lien vers le site de la SNSM d’Arcachon : https://station-arcachon.snsm.org/