news

Surf Arcachon, Pyla, La Teste : les baïnes

Pyla Surf School souhaite mettre en avant un danger souvent connu des baigneurs mais peu pris au sérieux : les Baïnes.

Les Baïnes sont des grandes cuvettes qui se forment naturellement entre un banc de sable sous-marin et la plage dû à une brèche créée par le courant et les marées. Avec ses allures de piscines naturelles sans vagues, il est très tentant pour les baigneurs d’y aller, pourtant c’est une zone dangereuse. En effet, les courants de Baïnes finissent par emprunter un chenal de sortie pour se diriger vers le large. Les baigneurs, souvent pris au dépourvu peuvent être emmener loin du bord en quelques minutes.

Il est inutile de lutter contre le courant, vous vous fatiguerez très vite et risquez la noyade. Pour vous reposer en cas de fatigue, optez pour une position type planche sur le dos, l’essentiel est de garder la tête hors de l’eau avant qu’on vienne vous chercher. Essayez de ne pas paniquer et laissez vous porter par le courant, il vous ramène généralement sur la plage en quelques minutes, sinon faites des signes vers la plage, quelqu’un donnera forcément l’alerte.

Les courants de baïne sont biens présents à marée haute comme à marée basse et sont le plus marqués à mi- marée. Pour éviter de tomber sur une baïne, il est préférable de se baigner dans les zones
surveillées et délimitées par des drapeaux bleus près des postes de secours.

Ci joint le lien vers une vidéo de l’observatoire du littoral aquitain :
https://www.youtube.com/watch?v=tYW8HfojirI

A bientôt dans l’eau !!!