news

Dauphins et Requins à Arcachon

Il y a quelques jours a été aperçu vers 16h30 sur les côtes du Bassin d’Arcachon un requin peau bleu de plus d’un mètre. La Plage de La Salie Nord a été fermée et évacuée par les maîtres-nageurs pour ne prendre aucun risque.

Etant situés au Sud de cette plage, à La Salie Sud, nous avions détecté la présence de mouettes suivant la chasse de gros poissons.

Inoffensif pour l’homme, ce type de requin est bien présent dans la région et le long du littoral français. Il reste assez rare dans voir si près des côtes mais ce squale est  péché au large du Bassin d’Arcachon. Les attaques recensées de ce requin sont très faible et il n’est donc pas considéré comme dangereux. Il se nourrit principalement de crustacés, de poissons et exceptionnellement d’oiseaux ou de cadavres de mammifères marin. Au vu de la quantité de poissons encore présents dans nos eaux, il n’a aucune raison de venir nous attaquer. Cela reste cependant un animal primitif auquel on évite de tourner le dos, même si ils sont généralement timides et craintifs.

Le fort vent du nord des jours précédents a du refroidir la température de l’eau en provoquant un léger upwelling, ceci pouvant expliquer son apparition proche du bord.

Le upwelling est un phénomène océanographique se produisant lorsque de forts vents marins (généralement des vents saisonniers) poussent l’eau de la surface des océans laissant ainsi un vide où peuvent remonter les eaux du fond et avec elles, une quantité importante de nutriments. Les phénomènes de remontée d’eau se localisent par leurs résultats : une mer froide et riche en phytoplancton. Concrètement pour les pêcheurs, la remontée d’eau se traduit par une augmentation importante du nombre de poissons.

Nous avons également pu apercevoir quelques jours avant, un balai de dauphins à 200m de nous, ils se sont amusés pendant plusieurs minutes à nous montrer leurs exploits et autres acrobaties.

L’Océan est un environnement naturel, protégeons le et respectons le

A bientôt dans l’eau !!!