news

Déconfinement Surf et Plages en France

Australie deconfinement covid19 Pyla surf school arcachon france

Déconfinement Surf Plages et Arrestations

La question que tous les surfeurs en France se posent est : quand allons nous pouvoir faire du surf ? Hormis les pratiquants de loisir qui s’impatientent, nombre de professionnels s’interrogent sur la date de réouverture des plages. A quand le déconfinement des plages et des activités de plein air ?

Par conséquent voici un article de Surf Session, discutable, mais qui montre la vague d’arrestation partout dans le monde : https://www.surfsession.com/articles/sant/vague-arrestations-surfeurs-ne-respectant-confinement-330205794.html . Chacun a son opinion et sa vision du surf. Pourtant l’esprit de ce sport semblait résider dans une totale liberté, dans le respect d’autrui et seulement contraint par les éléments.

Le témoignage de Kelly Slater 11 fois Champion du Monde de Surf

Nous sommes du même avis que King Kelly à propos des arrestations durant ce great lockdown : « Cette semaine j’ai vu des vidéos de personnes arrêtées alors qu’elles surfaient seules, loin de toutes autres personnes, avant que des gens ne les attrapent physiquement pour les sortir de l’eau ou de la plage. Ça ressemble à un abus d’autorité minable. Ces mêmes vidéos montrent de nombreuses personnes se croisant sur la terre ferme. Si vous ne voyez pas le ridicule de tout cela, c’est que quelque chose ne va pas. Des centres commerciaux restent ouverts dans des pays où le surf est désormais illégal. Pourquoi les gens ne pourraient pas surfer s’ils gardent leurs distances ? »

Déconfinement du Surf à l’international

Cependant il est temps de redresser la Tête et gérer par nous même, acteurs du terrain, le retour aux activités nautiques. Sans doutes de manières responsable, raisonnée et contrôlée dans un premier temps. Par exemple à l’image des Australiens et Hawaïens qui ont une, voir dix longueurs d’avance.

C’est pourquoi interviewé par Surf Prévention, Pierre CALEY vivant en Australie et Champion du Monde de Sauvetage Côtier témoigne : https://blog.surf-prevention.com/2020/04/17/plage-distanciation-sociale-australie/?fbclid=IwAR2gZNT5-VeIgXhYQI8mWd1-B8ObSRKTI3xbKSSKh5LbMfJ-WpNz23FINWU

Déconfinement Surf le 11 Mai ou mi-Juillet ?

Une lettre ouverte écrite par Nivéas Médias ( éditeur d’une douzaine de magazine autour des sports outdoor ) à destination de Madame La Ministre des Sports Roxana MARACINEANU, demande et argumente une reprise des activités de pleine nature le 11 MAI 2020 : https://www.kiteboarder-mag.com/news-lettre-ouverte-redemarrage-activites-plein-nature-partir-11-mai

Sans quoi une ouverture des plages plutôt mi-juillet aurait été évoquée, officieusement. De quoi nous faire « rougir de plaisir » 😉 … non rugir de plaisir… A non rugir tout court !

Autre info, à Lacanau, donnée par le responsable du recrutement des sauveteurs civils de la Communauté de communes des lacs médocains, selon laquelle la préfecture maritime travaillerait sur un scénario de ré-ouverture des plages au 4 juillet, date du début des vacances d’été.

N’est qu’hérésie, de ré-ouvrir la plage « d’un coup », à tout le public estival et local en même temps, sans préparation préalable quant à la nouvelle manière d’utiliser « l’espace-plage »

Quelles solutions envisagées pour déconfiner le Surf ?

Acteurs du déconfinement Surf

Chez Pyla Surf School comme chez Eco-Safe Surfing ou les membres du Syndicat des Professionnels du Surf, ce sont des brainstorming qui se déroulent autour de la recherche de solutions à mettre en place.

Conditions de déconfinement pour le Surf

Voici quelques conditions qui seront adoptées et peut être obligatoires pour une reprise des activités dans nos écoles de Surf. Si toutefois elles ne deviennent pas obligatoires, nous vous conseillerons d’aller dans une structure respectant la mise en place de ces dispositions :

I/ Point sanitaire avec gel hydroalcoolique à l’entrée des structures: lavage de main obligatoire. Rappel des gestes barrières.

II/ Accueil par groupe de famille ou de confinement. Nombre de personnes en même temps dans la structure limité selon la taille de l’établissement

III/ Respect de la distanciation, au vu de notre cadre de pratique nous n’aurons aucun mal à vous tenir bien espacés. Sur la plage entre les profs/élèves et les élèves entre eux : exemple : créer un « espace personnel de sécurité », en écartant les bras, mon « espace personnel de sécurité » couvre l’amplitude de mes bras + 50/80 cm au delà de chacun de mes bras

IV/ Nettoyage des combinaisons dans un bac avec désinfectant bactériologique et virale. Utilisation de combinaisons propres pour chaque groupes.

V/ En tant que professionnels et acteurs du terrain, nous pouvons participer sur la plage à une « Veille Covid ». En tant que professionnels de la plage, nous devons aller voir les personnes ne respectant pas les mesures imposées et leur demander, de manière citoyenne et civile, de respecter les consignes de sécurité sanitaire (éventuellement imposées par décret municipal).

Conclusion sur l’idée du déconfinement Surf

Ce ne sont que des exemples de contenu à continuer de travailler en collectif bien. L’idée est d’aller vers les Autorités « compétentes » en tant qu’acteurs du terrain responsables et pro-actifs. De leur faire comprendre que Nous avons des solutions pour la gestion de la plage et des activités aquatiques. Et Nous proposons notre participation à leur mise en place.

Pour vous préparer physiquement à la reprise du Surf c’est ici : https://pylasurfschool.com/blog/2020/03/24/entrainement-physique-surf-arcachon/

Pétition : Rouvrir les plages du littoral aux surfeurs

D’accord pour un déconfinement des plages ? Signez par ici s’il vous plaît :

https://www.mesopinions.com/petition/sports/rouvrir-plages-littoral-aux-surfeurs/86654

Déconfinement Surf, avis médical et politique :

L’avis médical est plus qu’important et de nombreux médecins, infectiologues épidémiologiste et océanographes vont dans ce sens. Bien sur il y a toujours les aigris, les poyes et les jaloux…

Ci-après, l’argumentaire du docteur Guillaume BARUCQ, adjoint au Maire de Biarritz, sur l’intérêt, d’un point de vue de santé publique, de la réouverture raisonnée, planifiée et contrôlée des plages :

Docteur Guillaume BARUCQ surf plages covid-19

Ouverture Plages Surf Gironde