news

Sciences, Plages Vivantes et ALAMER

À travers son programme de sciences participatives Vigie-Nature, le Muséum national d’Histoire naturelle lance un nouvel observatoire, « Plages Vivantes ». Il a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème des hauts de plages dans le contexte de changements globaux (climatiques-anthropiques). Celui-ci est étroitement lié aux algues déposées sur les plages et qui constituent, avec d’autres débris, la laisse de mer.
En participant aux protocoles ALAMER de suivis scientifiques et ludique sur la façade Manche-Atlantique, les participants peuvent découvrir la diversité de cette laisse de mer, être sensibilisés au fonctionnement et aux enjeux de conservation de cet écosystème et aider à l’amélioration des connaissances pour mieux préserver le littoral.

Formation au programme Plages Vivantes – Protocole ALAMER

Description du programme Plages Vivantes

« Plages Vivantes » est un programme de recherche construit autour d’un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages. Celui ci est centré autour de la laisse de mer. Cet habitat aux enjeux fonctionnels et patrimoniaux importants, est soumis à de profonds changements d’origine anthropique (pollution, ramassage de ces laisses, eutrophisation des eaux…) et climatique, qui modifient sa composition, son fonctionnement, sa dynamique naturelle et peuvent affecter la conservation d’espèces emblématiques ou vulnérables associées à ces laisses.

En proposant des protocoles scientifiques réalisables par tous, les scientifiques espèrent mesurer les effets de ces changements sur les différents compartiments biologiques associés aux laisses de mer (algues, oiseaux, invertébrés et plantes pionnières), tout en faisant prendre conscience des enjeux de conservation de cet écosystème aux participants.

Le protocole ALAMER s’intéresse particulièrement aux Algues de la Laisse de MER et notamment à leur dynamique dans le temps et l’espace. À destination des scolaires et du grand public, il propose aux participants d’identifier et de quantifier les algues fraîchement échouées sur les plages et de repérer d’éventuelles traces de passage d’engins mécaniques.

Pour plus d’informations : https://plagesvivantes.65mo.fr/

Public et Prérequis

Cette formation s’adresse particulièrement aux structures d’éducation à l’environnement qui réalisent des animations sur le littoral et aux enseignants à partir du cycle 3, notamment ceux impliqués dans le programme des Aires Marines Educatives. Aucun prérequis pour cette formation.

Objectifs

Rendre autonome une structure d’éducation à l’environnement ou un enseignant dans la préparation de la sortie et la collecte des données sur le terrain. Plus précisément, il s’agira de :

  • Appréhender les enjeux de l’écosystème du haut de plage ;
  •    Comprendre les objectifs du programme « Plages Vivantes » ;
  • Découvrir le protocole ALAMER en salle et sur le terrain ;
  • Se familiariser avec les outils à disposition (clé d’identification des algues, fiches de terrain, site internet) ;
  • Présenter quelques pistes d’analyses possibles.

La laisse de mer, qu’est-ce que c’est ?

Laissées par la mer sur le haut des plages, ces accumulations de débris d’origine végétale, animale, mêlés aux débris liés aux activités humaines, ne sont pas que de simples déchets inutiles : ils contribuent à l’équilibre naturel des plages ! En plus d’être à la base d’un large réseau trophique et de participer à la stabilisation du trait de côte, ces laisses accueillent une diversité d’espèces dont le cycle de vie est étroitement lié à ce milieu.

Aujourd’hui, cet habitat au rôle écologique clé est soumis à de profonds changements d’origine anthropique (pollution, ramassage de ces laisses…) et climatique, qui modifient sa composition, son fonctionnement et sa dynamique naturelle, et affectent la conservation d’espèces emblématiques qui lui sont liées. Documenter et comprendre ces changements pour mieux conserver cet écosystème, là est tout l’enjeu du programme Plages Vivantes, qui se déclinera en plusieurs protocoles.

Dans quelle mesure les espèces d’algues de la laisse de mer sont-elles différentes d’une plage à l’autre ou d’une saison à l’autre, et reflètent-elles la composition en algues des habitats marins à proximité ? Autant de questions auxquelles les scientifiques souhaitent répondre, et bien d’autres ! Répondre à toutes les questions qui se posent implique de disposer de données, d’où le lancement du protocole ALAMER à l’échelle du littoral de la Manche et de l’Atlantique.

Pour participer, nul besoin d’être un spécialiste. Que vous soyez écolier ou usager des plages, partez à la découverte des espèces de nos côtes, et tentez d’identifier une trentaine d’espèces ou groupes d’espèces d’algues !

Un site internet pour vous accompagner

Avant votre sortie sur le terrain, découvrez le protocole et les différents outils en ligne à votre disposition : la fiche protocole détaillant les étapes à réaliser, la liste du matériel nécessaire, la clé d’identification des algues, les fiches de notes à compléter sur le terrain et bien d’autres outils !  https://plagesvivantes.65mo.fr/

Après votre sortie sur le terrain, rendez-vous de nouveau sur le site internet pour saisir l’ensemble de vos observations, les partager avec les scientifiques et visualiser les premiers résultats.

Vos données sont précieuses et viendront enrichir les connaissances, pour mieux conserver les espèces et les habitats !

En participant à ce programme de sciences participatives, vous :

  • Réalisez des observations sur le littoral qui seront utiles à tous ;
  • Participez à mieux comprendre les évolutions de l’écosystème des hauts de plage ;
  • Contribuez à une meilleure préservation du littoral.

Merci pour votre participation et à bientôt dans l’eau !

Pour réserver directement en ligne :  https://pylasurfschool.bloowatch.com/booking

Autres articles Pyla Surf School sur l’environnement :  https://pylasurfschool.com/news/zone-natura-2000-et-surf/  https://pylasurfschool.com/news/environnement-et-paddle-out-a-pyla-sur-mer/